Les mythologies, le conte populaire et le conte de fées (Charles Perrault, les frères Grimm) ont été les deux sources principales de la fantasy contemporaine. La littérature médiévale avec la légende arthurienne mais aussi William Shakespeare avec Le Songe d’une nuit d’été (1595) ont fortement inspiré les auteurs de fantasy.
La fantasy « imagination » en anglais, dans sa manifestation commune, est tout simplement la forme contemporaine du merveilleux - l’utilisation du terme anglais vient de ce qu’il manque un terme équivalent en français. Les oeuvres majeures se distinguent par une richesse qui tend à concurrencer la réalité que nous connaissons. On y retrouve des éléments irrationnels (à la différence de la science-fiction), et notamment l’usage de la magie.
On s’accorde sur la fin du XIXème siècle pour dater la naissance de la fantasy spécifiquement littéraire. Le succès critique et public n’intervient toutefois qu’en 1954-55 avec Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, qui devient dès lors le modèle du genre. L’autre saga de succès international est bien sûr Harry Potter (1997) de J.K. Rowling.