BiblioCoop 2028
En 2025, le réseau a engagé une démarche participative d’écriture d’un schéma de coopération en faveur de la lecture publique sur le territoire. Cette démarche a été guidée par un objectif général de renforcement de la transversalité entre les 43 bibliothèques qui le composent, et d’accroissement de la visibilité de la politique de lecture publique sur le territoire de Caen la mer en direction de ceux qui l’habitent et le font vivre. BiblioCoop 2028 va ainsi dessiner un plan d’actions pour placer le réseau pendant trois années, de 2026 à 2028.
La carte du réseau
Le réseau intercommunal de lecture publique
Le réseau intercommunal de lecture publique
Le réseau rassemble 43 bibliothèques et médiathèques réparties sur le territoire de Caen la Mer. Grâce à cette coopération, plusieurs services communs ont été mis en place pour faciliter l’accès à la culture :
- Une carte unique et gratuite : l’inscription est valable dans toutes les bibliothèques du réseau,
- Des prêts partout : l’emprunt des documents est possible dans l’ensemble des établissements,
- Un catalogue en ligne commun : l’ensemble des collections des bibliothèques de Caen la mer sont consultables sur le portail du réseau,
- Des ressources numériques partagées : tous les usagers peuvent accéder à La Boîte Numérique, une offre de contenus en ligne proposés en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados.
- Depuis avril 2025, le retour des documents dans 34 bibliothèques du réseau, avec
L’élaboration d’un Schéma de coopération intercommunal de la lecture publique va permettre d’aller plus loin dans la réflexion sur l’offre de services à destination de la population et de poser les termes d’un projet triennal structurant, corrélé aux orientations fixées par
La démarche
La démarche BiblioCoop 2028
2024 : Une étape de diagnostic
Un portrait de territoire de lecture publique mené en 2024, a constitué un diagnostic préalable et socle de réflexion pour engager la démarche BiblioCoop 2028. Il a permis d’analyser l’activité actuelle du réseau au regard des caractéristiques du territoire, ainsi que des orientations fixées par le projet de territoire Caen la mer 2021-2030.
2025 : Pilotage et participation
La démarche de BiblioCoop 2028 a été participative, en mobilisant, via des ateliers d’intelligence collective, élus, habitants, bibliothécaires, partenaires institutionnels et opérationnels du territoire.
Un comité de pilotage, réunissant élus communautaires et municipaux, représentants des bibliothèques et de la culture du territoire, Conseil départemental et État, a guidé le projet et suivi ses différentes avancées.
Un premier temps de réflexion collective a porté sur les enjeux, les défis à relever pour le réseau pour les trois années à venir : 78 participants de tous profils se sont mobilisés lors de 11 temps d’échange pour définir 5 axes stratégiques, qui vont placer le réseau au cœur des transitions à accompagner :
Axe n°1 – Transition sociétale
Accompagner les habitants face aux enjeux de société : information, écologie, numérique, citoyenneté et vivre ensemble.
Axe n°2 – Transition accessible
Garantir l’accès et l’accessibilité des bibliothèques et de leurs services à tous les publics.
Axe n° 3 – Transition d'image
Améliorer la visibilité et la notoriété du réseau.
Axe n° 4 – Transition coopérative
Renforcer la solidarité inter-équipes du réseau.
Axe n°5 – Transition territoriale
Mettre en œuvre une logique d’équilibre territorial (dans le cadre de la gouvernance, de la compétence et des moyens existants).
Un second temps de réflexion a réuni 47 participants pour travailler, au regard des enjeux posés, sur les objectifs opérationnels à atteindre pendant cette période.
Puis, les 22 objectifs validés ont donné matière à une journée de cocréation sur le plan d’actions ; un plan d’actions appréhendé ensuite, par axe, en groupes de travail, de manière à produire une traduction opérationnelle des objectifs retenus et à constituer un plan triennal à mettre en œuvre à compter de 2026.