Sélections du multimédia
Les thématiques du multimédia
Chaque mois, le service multimédia vous propose, les nouveautés du catalogue, une séléction autour d'un thème ou d'un réalisateur que vous pourrez trouver sur le tourniquet situé au centre de la salle.
N'hésitez pas à venir les emprunter ou à les réserver !
Sélection de road-movies
Suggérez nous l'achat d'un document
Un œil sur ...
Easy rider - Dennis Hopper - 1969
Dans les années soixante Wyatt et Billy décident de quitter Los Angeles, après la vente d'une grosse quantité de drogue, et de se rendre à la Nouvelle-Orléans. Le film suit le périple des deux jeunes motards à travers les vastes étendues américaines. Sur leur chemin, ils rencontrent tour à tour des familles américaines traditionnelles, une communauté hippie, un avocat défenseur des droits civiques alcoolique sans but - joué par un jeune Jack Nicholson. Ce voyage peint les figures plus ou moins caricaturales de l'Amérique des années soixante.
Incarnant le rejet de la société américaine, Easy rider s'inscrit pleinement dans les mouvements contestataires des années soixante et soixante-dix aux États-Unis. La fuite sur la route semble ne pouvoir s'achever que tragiquement tant les deux anti-héros se voient confrontés à une Amérique profondément raciste et conservatrice.
Le défilement des paysages est rythmé par une bande-originale passant de The Byrd à Jimi Hendrix qui donne des envies d'évasion !
Quand est-ce qu'on arrive ?
Le road movie : un genre cinématographique
Le road movie, une thématique américaine
À pied, à cheval, en tracteur, en moto ou en vélo, le thème du voyage comme révélateur de soi a toujours attiré : Hercule, Ulysse, Enée. Le cinéma s'est rapidement emparé de cette thématique, à tel point que le road movie est souvent associé aux grands espaces américains et qu'il est difficile de lui trouver une traduction. Déjà le western pose les jalons du road movie. Les interminables traversées semées d'embûches des caravanes de colons vont constituer une manne intarissable pour les réalisateurs. Mais ce sont les années soixante et soixante-dix qui connaissent l'explosion du genre. Propice au développement d'une réthorique contestataire, le road movie met souvent en scène des protagonistes à la marge de la société, comme dans Easy Rider de Hopper (1969). Le road movie révèle un malaise sociétal profond qui pousse ses protagonistes à prendre la route, en espérant trouver une réponse au bout de la route.
Les road-movies ont fait du chemin !
La souplesse des codes du road movie lui a permis de s'adapter à tous les genres et à toutes les cultures. Des Valseuses (1974) de Bertrand Blier au Mammuth (2010) de Kervern et Delépine, en passant par Western (1997) de Manuel Poirier, les cinéastes français montrent une image de la route détachée des contraintes narratives propres au cinéma américain.
Aujourd'hui, le road movie se décline dans tous les genres : le road movie postapocalyptique avec la tétralogie des Mad Max ou La Route, le road movie contemplatif avec Wild, sans oublier les films de courses clandestines, de motards, de routiers, de truands en cavale… Le raod movie est un thème universel.
Alors laissez-vous conduire !
Bandes annonces