Le Mont-Saint-Michel
Le littoral normand au cinéma : modifications et disparitions en tout genre
Vous y verrez le Mont-Saint-Michel...
La digue route
Situé dans l’embouchure du Couesnon qui se jette dans La Manche, le Mont-Saint-Michel est, jusqu’en 1878, un îlot rocheux régulièrement baigné par les eaux, sur lequel s’élève l’abbaye du mont Saint-Michel. Nulle route pour conduire au mont : les traversées des pèlerins et touristes se faisaient à pied.
Dès 1878, pour favoriser le calme des eaux et la navigation dans le Couesnon, une digue route est construite. Jusqu’en 2015, elle relie le continent au Mont-Saint-Michel et permet ainsi l'accès aux automobiles au pied du site. Longue de 1,8 km, elle est insubmersible.
En 1901 le train emprunte la digue sur un côté, faisant la navette entre la gare de Pontorson, alors desservie par la Société des Chemins de Fer de l'Ouest, et le Mont-Saint-Michel. Les rails sont enlevés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Très vite, la digue-route est contestée. On lui reproche de contribuer à l'ensablement de labaie du Mont-Saint-Michel. Dans le cadre de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, la destruction de la digue-route débute en 2015. Elle est remplacée par un pont-passerelle.