Dieppe
Le littoral normand au cinéma : modifications et disparitions en tout genre
Vous y verrez Dieppe...
Dieppe : la destruction des premiers bains de mer de Normandie
C’est entre 1809 et 1812 que M. De Paris fonde le premier établissement de bains à Dieppe. De nature très modeste, il ne dispose que d’une cabane en bois, de quelques tentes et baignoires. La vogue des bains de mer est véritablement lancée grâce à l’afflux des Anglais et des grandes dames de la haute société française, comme la reine Hortense de Beauharnais, accompagnée de ses enfants (dont le futur Napoléon III qui conservera le souvenir de ses baignades à Dieppe), ou la duchesse de Berry, qui multiplie les séjours à Dieppe de 1824 à 1829.
Le véritable premier « établissement des bains » de France digne de ce nom est installé sur la plage en 1822 : avec une galerie, longue d’environ 50 mètres, coupée en son milieu d’un arc de triomphe et flanquée à ses extrémités de deux pavillons carrés, l’un réservé aux dames, l’autre aux hommes. Devant le bâtiment, des pontons de bois mènent directement à la mer, des tentes décorées servent de vestiaires.
D’autres établissements voient le jour sur la côte : Le Tréport (1830), Fécamp, Le Havre, Granville et Saint-Malo.
Mais durant la Seconde Guerre mondiale, quasiment tous les fronts de mer, y compris ceux de stations mineures, seront détruits par les Allemands, afin de faciliter la défense contre un éventuel débarquement.
Désormais, les bains de mer ont laissé place… aux bains de mer : un centre aquatique et un SPA, situé sur le littoral, à quelques pas de la plage.