0 avis
Children = Börn
Edité par Les Films du paradoxe - 2010
Mère célibataire de quatre enfants, Karitas essaye désespérément de faire des rencontres. Elle mène une bataille perdue d'avance avec Gadar, son ex-mari, pour la garde de ses trois filles et n'a pas conscience que Gudmundur, son fils de 12 ans souffre-douleur de ses camarades de classe, suit le chemin de la destruction. Marino, son seul ami, un schizophrène d'une quarantaine d'années vit encore avec sa mère. Gadar n'est qu'une petite frappe qui cherche à prendre un nouveau départ dans la vie en se rapprochant de son fils. Mais rester dans le droit chemin est quelque chose de vraiment difficile.
- Document
- Document vidéo
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Zamir a six jours lorsqu'une bombe explose à al-Aman, un camp de réfugiés à la frontière turco-syrienne où sa mère l'a abandonné. Il survit, grâce à l'acharnement d'un chirurgien, mais reste défiguré. Élevé par All for All, une organisation humanitaire internationale, il devient un symbole, une image idéale pour collecter des fonds. Jeune adulte, il s'en émancipe pour rejoindre la Fondation pour la Première Paix mondiale et investir un poste clé de négociateur de l'ombre. Partout où un conflit armé est sur le point d'éclater, Zamir se précipite, l'empêche. Il rencontre des ministres, des dictateurs, des terroristes, ne recule devant rien. Pour les forcer à négocier, il les trompe, les fait chanter. Il n'a qu'un seul mot d'ordre : la paix avant tout, quel qu'en soit le prix.
D'une plume alerte et franche, Hakan Günday lève le voile sur la corruption et l'hypocrisie qui se cachent derrière la charité des organisations humanitaires, le cynisme des individus, la façon dont l'Occident lave sa conscience. Dans un monde alternatif qui a tout en commun avec le nôtre, il tire les fils de problématiques contemporaines pour bâtir une fiction palpitante autour d'un personnage inoubliable.
Biographie
Hakan Günday, né en 1976 à Rhodes, est un auteur reconnu en Turquie. Fils de diplomate, il a suivi des études de traduction française à la faculté de lettres d'Ankara, avant de rejoindre l'Université libre de Bruxelles. Également diplômé en sciences politiques, il vit et travaille à Istanbul. Zamir est son cinquième roman traduit en français, après Encore, avec lequel il a obtenu le prix Médicis étranger en 2015.
Sylvain Cavaillès est écrivain, traducteur et éditeur. Docteur en études turques de l'université de Strasbourg, il a notamment traduit Bilge Karasu, Murathan Mungan, Ayhan Geçgin et Murat Özyasar.
Source : Electre