Vérification des exemplaires disponibles ...

L'enchanteresse de Florence

Rushdie, Salman (1947-....). Auteur

Meudal, Gérard (1949-....). Traducteur

Edité par Plon - 2008

Début du XVIe siècle, au coeur des Indes : un jeune Florentin qui se fait appeler Mogor dell'Amore arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Une rencontre entre Orient et Occident où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.

Document
Livre
Sujets

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Luka et le feu de la vie | Rushdie, Salman (1947-....). Auteur

Luka et le feu de la vie

Rushdie, Salman | Livre | Plon | 2010

Dans la ville de Kahani, au pays d'Alifbay, Luka, 12 ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rachid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre...

Joseph Anton : une autobiographie | Rushdie, Salman (1947-....). Auteur

Joseph Anton : une autobiographie

Rushdie, Salman | Livre | Plon | 2012

Le  couteau : réflexions suite à une tentative d'assassinat | Rushdie, Salman (1947-....). Auteur

Le couteau : réflexions suite à une tentativ...

Rushdie, Salman | Livre | Gallimard | 2024

Salman Rushdie s'exprime sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Curieuse apparition que ce jeune homme blond fièrement dressé sur un char à boeufs et sur le point d'entrer à la cour du grand Moghol, au coeur des Indes. Le voyageur se fait appeler «Mogor dell'Amore» et prétend détenir un secret. Ce qu'il va révéler à l'empereur est une histoire fantastique : il affirme être le fils de l'Enchanteresse de Florence, princesse moghole oubliée, maîtresse sulfureuse d'un soldat florentin, à la beauté envoûtante et aux pouvoirs mystérieux.

Sa légende est nimbée d'une aura de magie, d'énigme et de mensonge. L'empereur ne sait que croire, jusqu'à ce que l'Enchanteresse à la jeunesse éternelle, le visite en rêve... Son histoire nous emmène sur les traces d'un destin fabuleux et relie un Orient conquérant et contemplatif à l'Occident sensuel et terrible de la Renaissance florentine. D'une cour l'autre, au rythme des complots et des intrigues, on croise sorcières et fêlons, l'ombre de Savonarole, les Vespucci ou Machiavel, personnages troubles qui peuplent la légende de l'Enchanteresse de Florence.

Rushdie s'adonne ici à la magie, compose une oeuvre foisonnante et prouve une fois encore une puissance créatrice hors du commun.

Biographie

Salman Rushdie est né à Bombay en 1947. Les Enfants de Minuit (Booker Prize en 1981, publié pour la première fois en France en 1983) a connu un immense succès mondial. Salman Rushdie est aussi l'auteur d'essais et de plusieurs romans parmi lesquels Les Versets sataniques, Le Dernier Soupir du Maure et Shalimar le clown. Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2007.

Source : Electre

Biographie

Ahmed Salman Rushdie (prononcé : /sæl.ˈmɑːn ˈɹʊʃ.di/ ; en ourdou : {{Langue|dir=rtl|ur|سلمان رشدی}}), né le 19 juin 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique. Objet en 1989 d'une fatwa — condamnation à mort assortie, ici, d’une récompense financière d’un million de dollars — édictée par le « Guide Suprême » chiite, l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication d'une narration fictionnelle, son roman intitulé Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux. Depuis la publication de ce « contrat », fatwa à un million de dollars (exigeant sa mise à mort), il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps. Le 12 août 2022, il est poignardé à dix reprises et grièvement blessé aux États-Unis. L'agression lui laisse des séquelles (perte d’un œil, notamment), mais il continue à écrire. Il relate son expérience dans un ouvrage Le Couteau, paru en 2024.