2 avis
L'île
Edité par Gaïa - 2017
Sur un fjord abandonné d'Islande, un homme se souvient du jour où toute communication avec le monde extérieur fut soudainement coupée et de la réaction des médias, du gouvernement et de la population. Portrait d'un pays obsédé par son passé rural montrant les dérives de l'état d'urgence, le repli sur soi et le pouvoir des médias. Premier roman. Electre 2018
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Quand l'Islande disparaît des radars...
S.H. Bjornsdottir devait venir à la Grâce de Dieu pour les Boréales 2020 nous présenter ce roman, qui sous forme de légère anticipation, imagine ce qui se passerait si l’Islande était coupée du monde pour une raison inexpliquée : conséquences économiques, sociales, politiques. Le pays y survivrait-il ? Ce roman fait écho à la période actuelle de pandémie, au cours de laquelle la plupart des pays se sont isolés du reste du monde. En cela, il fait froid dans le dos. A lire de toute urgence!
Fabien-GRA - Le 26 juin 2021 à 14:41
Avis des lecteurs
-
Roman post-apocalyptique en Islande
Roman post-apocalyptique bien mené, malgré quelques maladresses à mon goût. L'hypothèse est crédible (la perte de toute communication avec le monde extérieur), et l'exemple de l'Islande offre un cas d'étude passionnant : une île, où cette situation a des répercussions immédiates et bien visibles, et où une partie de la population voit dans ces événements un parallèle saisissant avec le passé médiéval glorieux de leur pays. A découvrir !
Hervé S - Le 27 avril 2020 à 18:01