0 avis
Trois mois avec les Anglais : récit de la bataille de Normandie, juin-août 1944
Edité par OREP - 2024
Durant l'année 1944, la femme de lettres M. Fauchier Delavigne se trouve au prieuré de Saint-Gabriel, dans le Calvados, et rédige entre juin et août de la même année le récit des événements tels qu'elle les a vécus, notamment le débarquement des troupes alliées. Sa petite-fille Claudie a regroupé ses textes dans ce volume. Electre 2024
- Document
- Livre
- Sujets
- Lieux
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Femme de lettres, Marcelle Fauchier Delavigne (1883-1973) est à Saint-Gabriel, dans le Calvados, à la veille du Débarquement. Elle « prend la plume » dès le 4 juin 1944 et narre, au fil des jours, l'arrivée et l'avancée des troupes britanniques venues libérer la région, puis la France et l'Europe. Profondément patriote, enrôlée comme interprète au service de l'armée anglaise, elle sillonne à bicyclette les routes du Bessin pris dans les opérations de la libération de la France. Du Jour J à la libération de Paris, où l'attend son mari, Marcelle Fauchier Delavigne couche sur le papier ses observations et impressions de femme engagée et sensible, proche à la fois des villageois et des soldats étrangers quelle accueille à Saint-Gabriel, chez elle et dans le prieuré, au sein de l'école d'horticulture.
Son journal est complété par des passages restés à ce jour inédits, des photos d'époque, des extraits de notes manuscrites prises sur le vif, éclairant les allées et venues d'une héroïne au quotidien bouleversé. Cette nouvelle version dans les pas d'une civile contribue à la découverte d'aspects méconnus de la bataille de Normandie.