Vérification des exemplaires disponibles ...

Vers un art anthropocène : l'art écologique américain pour prototype

Ramade, Bénédicte (1974-....). Auteur

Edité par les Presses du réel ; Impr. Présence graphique - DL 2022

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Rehab : l'art de re-faire | Ramade, Bénédicte (1974-....)

Rehab : l'art de re-faire

Ramade, Bénédicte | Livre | Gallimard | 2010

Quatre modules permettent de découvrir les oeuvres issues du recyclage, autour de quatre gestes symboliques de la démarche des artistes contemporains : collecter, reprendre, révéler et assembler. Publié à l'occasion de l'expositio...

Emmanuel Lagarrigue, In other worlds we would have been in love | Lequeux, Emmanuelle (1963-....)

Emmanuel Lagarrigue, In other worlds we would...

Lequeux, Emmanuelle | Livre | Sémiose éditions | 2007

Installations, sculptures sonores, les pièces d'E. Lagarrigue jouent avec la mémoire des lieux, des voix et des mélodies. A partir de fragments d'intimité, d'images trouvées, l'artiste modèle l'espace et les sons pour en restituer...

Acclimatation, green pandemonium, une sorte de culte réjoui du chaînon manquant darwinien = Acclimatation, green pandemonium : a kind of joyful cult of the darwinian missing link | Ramade, Bénédicte (1974-....)

Acclimatation, green pandemonium, une sorte d...

Ramade, Bénédicte | Livre | Monografik | 2010

Publiée à la suite d'une exposition présentée en 2009 au Centre national d'art contemporain de la Villa Arson, à Nice, cette étude interroge la notion d'écologie et les rapports de l'art à l'idée de nature. L'exposition présentait...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Comment un mouvement artistique entièrement consacré à l'écologie et apparu aux États-Unis au cours des années 1960 a-t-il pu passer pratiquement inaperçu jusqu'à aujourd'hui ? Telle est la question au coeur de cet ouvrage qui retrace les conditions d'émergence et le développement de corpus entièrement dédiés à la cause environnementale.

Entre découvertes et nécessaires mises au point définitionnelles, Bénédicte Ramade procède à des analyses plurifactorielles, révise les faux-semblants et affirme ainsi le caractère précurseur de cet Art écologique au regard de l'Anthropogène. Dans cette nouvelle perspective théorique et culturelle, le potentiel visionnaire et l'inventivité des démarches d'Agnes Denes, Joe Hanson, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Patricia Johanson, Bonnie Ora Sherk, Alan Sonfist et encore Mierle Laderman Ukeles prend une envergure inédite.

Premier ouvrage à être dédié à ce mouvement, Vers un art anthropogène. L'Art écologique américain pour prototype postule une histoire singulière et un cadre théorique essentiels à la compréhension des enjeux de l'écologie dans les pratiques artistiques actuelles.

Biographie

Après avoir enseigné dix ans à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, détentrice d'un doctorat de cette même université, Bénédicte Ramade exerce désormais ses activités à l'UQAM et à l'Université de Montréal. Elle est également commissaire et critique d'art, tant en France qu'au Canada.

Source : Electre