Le littoral normand au cinéma : modifications et disparitions en tout genre
Du 09 avril au 15 mai 2022 - Dans le cadre du projet "Le patrimoine normand au cinéma"
Côtes et bords de mer normands ont la part belle dans les films anciens ou contemporains au cinéma. En effet, que ce soit pour ses plages de sable ou de galets, pour ses falaises de craie, pour ses ports ou ses villes côtières, le littoral normand a su attirer de nombreux réalisateurs. Des grands classiques du 7ème art, des films historiques, des drames, mais aussi des comédies ont été tournés en Normandie : Le jour le plus long (Ken Annakin, 1962), Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966), Eté 85 (François Ozon, 2020), Un singe en hiver (Henri Verneuil, 1962), A la merveille (Terence Malick, 2012), La Coccinelle à Monté-Carlo (Vincent Mc Eveety, 1977)… Soit près de 700 films recensés à ce jour !
Pourtant, certains éléments patrimoniaux sont les grands absents des bobines du cinéma ! Les destructions, la guerre, le progrès et les divers réaménagements successifs les ont fait disparaître à jamais.
Nos estampes anciennes, réalisées par les artistes de l’époque, vous dévoilent le patrimoine et des moments de vie passés en Normandie, tels que vous ne les verrez plus.