Archéologie de la santé : Faire société par le soin
L’attention portée aux plus vulnérables et le souci de soigner les blessés ne sont pas nouveaux. Les vestiges préhistoriques et antiques montrent que ces pratiques accompagnent les sociétés humaines depuis leurs origines. Ossements, sépultures et objets mis au jour lors de fouilles archéologiques en témoignent encore aujourd’hui.
Un projet scientifique ambitieux qui s’appuie sur un dispositif conçu par l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Faire réfléchir aux enjeux de société fait pleinement partie des missions de la bibliothèque, qui s’est entourée pour l’occasion d’institutions scientifiques reconnues. L’exposition repose ainsi sur une archéocapsule de l’Inrap, mettant en regard les problématiques contemporaines et celles des populations du passé.
Le parcours présente aussi de nombreux objets issus de fouilles archéologiques, conservés dans des institutions muséales ou archéologiques de la région. Il intègre également des documents patrimoniaux provenant des collections de la bibliothèque.
Livret de l'exposition
Agenda
Rencontre avec Valérie Delattre
Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut Natitonal de Recherches Archéologiques Préventives) et chercheure titulaire à l’UMR 6298-ARTeHIS-Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen-Age et s’intéresse à la marginalisation de certains défunts dans les sociétés. Elle est investie dans le milieu associatif lié au handicap et à sa valorisation, mettant ses compétences professionnelles au service d’une meilleure connaissance de son histoire et de son ancrage dans le temps et dans les comportements sociétaux.
Elle dirige un programme de recherche national dédié à l’archéologie du handicap au sein de l’Inrap. Au sein du programme « Les Défis de Civilisation », elle est co-directrice, avec Ryadh Sallem, des ouvrages « Décrypter la différence » (2009), « Handicap :affectivité, sexualité et dignité » (2013) et « Prothèses » (2021).
Elle est l’auteure, en 2018 de « handicap : quand l’archéologie nous éclaire » aux éditions LE Pommier et en 2019, avec l’illustrateur Vincent Bergier, d‘un ouvrage Jeunesse paru chez « Actes Sud » : « Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap ».
Rencontre avec Patrice Georges-Zimmermann
Patrice Georges-Zimmermann, archéoanthropologue de l’Inrap, est mandaté par l’État pour retrouver le cimetière oublié du camp harki de St Maurice l’Ardoise où furent enterrées 70 personnes dont une majorité d’enfants.
En partenariat avec le Festival Altérités.