À la loupe
Le rendez-vous de médiation scientifique à la Bibliothèque
Une thématique à chaque saison.
Cette année, venez explorer avec nous l'énergie.
Le muoscope à la BAdT
Cette machine est présente dans l'Espace Caen Nordic du 16 au 27 janvier 2024. Des présentations rapides ont lieu tous les jours à 17h (sauf dimanche) et, pour approfondir le sujet de l'énergie des particules, rendez-vous "à la loupe" le samedi 27 janvier 2024 entre 15h et 17h.
Pour aller plus loin
Explorez cette carte heuristique pour comprendre le fonctionnement du muoscope et les concepts qui lui sont liés.
Qu'est-ce que le muoscope?
Le muoscope est un appareil permettant de détecter les muons, on peut donc le qualifier de télescope à muons. Il a été réalisé par une équipe de physiciens et ingénieurs du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen et du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à partir du recyclage d’un ancien détecteur utilisé en physique nucléaire dans les années 1980 et 1990 au GANIL.
Comment ça fonctionne ?
Le muoscope est composé de trois arches construites dans un matériau spécial qui produit de la lumière (scintillation) dès qu’une particule le traverse.
La mise en coïncidence temporelle des trois arches permet alors de signer le passage d’un muon, et la présence de deux dispositifs de captation de la lumière aux extrémités des lattes (photomultiplicateurs) permet la mesure du point d’impact.
Grâce à ces deux informations, on peut alors reconstruire en temps réel le passage des muons ainsi que leur direction.
Une mise en forme sonore des signaux est également réalisée, ce qui permet de produire une étrange mélodie d’origine cosmique.