Cherbourg
Le littoral normand au cinéma : modifications et disparitions en tout genre
Vous y verrez Cherbourg...
Le château de Cherbourg
Les fortifications du château n’existent plus depuis leur démantèlement par Louis XIV en 1689.
Cet ancien château fort, fondé probablement au Xème siècle, se dressait sur la commune de Cherbourg, dans la Manche. Il se situait sur la partie méridionale de la ville, dont il occupait environ un tiers de la superficie.
Il se présentait sous la forme d’un donjon entouré par une douzaine de tours, ceint de fossés et abritant des logements pour la garnison. Le donjon était protégé par quatre tours d'angles rondes et avait son propre fossé en eau. Le reste de l'enceinte était flanqué par huit autres tours rondes espacées. L'enceinte de la ville comptait aussi une dizaine de tours et des bastions surplombant un large fossé. Jusqu'au XIème siècle, il y avait dans la cour du château une chapelle dédiée à Notre-Dame, avant que Guillaume le Conquérant décide d'ériger au nord-ouest du château une nouvelle église : la Trinité.
Le château est rasé en 1689 par Louvois, sur ordre de Louis XIV, et sera enfermé au XVIIIème siècle dans une enceinte bastionnée construite par Vauban. La tour de l'Église, dernier vestige de la forteresse, fut détruite en 1850 au moment de la construction du quai Napoléon.