Les livres d'artistes
Le Département Patrimoine de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville acquiert régulièrement des livres d'artistes, oeuvres d'art prenant la forme ou adoptant l'esprit d'un livre.
Depuis plusieurs années, un partenariat avec l'ésam (école supérieure d'arts et médias) de Caen permet de mettre en valeur ce type d'oeuvres, à travers une exposition estivale de livres d'artistes conçus par les élèves: "Autres rives, autres livres... du côté de l'ésam".
Et si l'art devenait une gourmandise?
À l’occasion du Millénaire de Caen, quarante-cinq élèves de l'ésam de Caen se sont réunis avec la volonté de créer une oeuvre artistique commune, originale et unique.
Ainsi est née une pièce particulière qui ne manque pas de panache, une petite gourmandise à dévorer des yeux : le millefeuille.
Un livre d’artistes spectaculaire au format 25,7 x 45 cm (référence à la superficie de Caen et au nombre de communes), parcouru d’une ligne bleue symbolisant les Odons et l’Orne, qui présente une palette impressionnante de millefeuilles riches d’expressions plastiques. Cette approche collective, la diversité des savoir-faire, des perceptions, des techniques utilisées, tissent un large éventail représentant notre rapport au temps et aux territoires caennais.
Ce dessert a une douce texture et un gout sucré bien particulier : celui du travail collectif, de la synergie des compétences, d'expériences et de personnalités.
Il permet de s'émerveiller et de savourer le tout réuni, la cohérence dans les différences. Un régal riche pour les yeux, le coeur et l'esprit.