0 avis
L'homme de sable : roman
Edité par B. Grasset - 1975
Sur une côte basse, entre mer et marais, une ville inachevée peu à peu s'enlise et seuls quelques rôdeurs hantent les cavernes de ciment où, le soir, s'allument des feux. Autour de ces ruines, un désert d'eau, de sable et de vent. Pourquoi le projet ambitieux de l'architecte Simon Durbain, dont le narrateur était l'ami et le collaborateur, a-t-il finalement échoué ? Prix Renaudot 1975.
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Imaginons que Dieu s'obstine à vouloir penser qu'il a créé le monde et que Darwin s'efforce de le convaincre que ce n'est pas vrai. Comment Dieu pourrait-il lui expliquer que le travail ait été parfois à ce point bâclé ? Le bernard-l'ermite doit se débrouiller sans coquille, l'élan d'Irlande n'a pas survécu, les paons sont vraiment trop voyants. Sans compter toutes ces bizarreries : des wombats qui défèquent des cubes, des gazelles qui cabriolent en présence du lion, des rats qui font des avances aux chats, des ornithorynques qui semblent avoir mélangé les espèces ou des plantes carnivores qui s'acoquinent avec des chauves-souris. Sans compter tous ces comportements franchement contraires à la morale, les mensonges, les ruses, les vols et bien d'autres turpitudes. Et si toutes ces créatures témoignaient de l'invraisemblable inventivité de la vie, qui essaye, qui risque, qui rate, qui réussit, qui recommence.
Narrant toutes ces histoires qui ont constitué autant d'énigmes pour les biologistes, Vinciane Despret et Pierre Kroll s'inclinent, avec autant d'humour que d'admiration, devant la richesse et la très grande diversité des expérimentations dont font montre tous les êtres vivants dans la longue aventure de l'évolution.