2 avis
Chavirer : roman
Edité par Actes Sud - 2020
Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée. Electre 2020
Avis
Avis des professionnels
-
Une rencontre qui bouleverse toute une vie
Cléo est une jeune fille comme il en existe beaucoup d’autres. Elle vit une vie simple entourée de sa famille, entre le collège, les sorties entre amies… Mais à la fin d’un cours de danse, elle rencontre Cathy. Et tout bascule. Ce roman est d’une grande force, à travers le sujet traité évidemment mais aussi par le choix de l’autrice de raconter cette histoire de manière chorale. Chaque personnage va apporter un regard sur cette période de la vie de Cléo et des surprises nous sont réservées. D’une grande justesse, ce roman bouleversant ne pourra vous laisser indifférent.
Julie BALMONT - Le 27 septembre 2025 à 13:50
Avis des lecteurs
-
Entrez dans la danse...
Magnifique portrait d’une femme, Cléo, que l’on suit de ses 13 à ses 48 ans. Pour réaliser ses rêves de danseuse, elle tombe dans un double piège : pour convaincre les jurys masculins de lui octroyer la prétendue bourse, il faut en passer par des fellations, mais aussi recruter d’autres collégiennes… Un roman choral où se mêlent les voix et témoignages de celles et ceux qui ont connu Cléo, personnages secondaires tous bien construits et attachants. Sans voyeurisme ni pathos, le roman nous plonge dans l’envers du décor. L’auteure décrit avec justesse les corps meurtris, la pédophilie organisée, l’emprise sur les adolescentes. Comment se construire après avoir vécu un tel traumatisme dans l’enfance ? Le roman, puissant dans son message, offre une belle réflexion sur la culpabilité, le pardon et l’oubli.
Morgane-BAT - Le 08 septembre 2020 à 11:17