3 avis
Nickel boys : roman
Edité par Albin Michel - 2020
Orphelin noir dans l'Amérique des années 1960, Elwood Curtis vit chez sa grand-mère à Tallahassee, en Floride. Alors qu'il rêve d'entrer à l'université, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d'enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent. Prix Pulitzer 2020. Electre 2020
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau.
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Un roman-témoin de l'Amérique ségrégationniste... ou comment la vie peut basculer dans l'horreur en un rien de temps
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la jeunesse d’Elwood, accompagné de sa grand-mère. Celle-ci croit en lui, le convainc que tout est possible malgré le fait qu’il soit Noir. Elwood a des rêves, ne s’interdit rien et, à force de travail, crée son propre chemin. Chemin hélas brutalement stoppé…. Un roman coup de poing, prenant place dans un lieu réel où la ségrégation raciale a perduré longtemps. Malgré une partie un peu moins prenante au milieu du récit, il faut poursuivre ce roman jusqu’à son terme, je vous promets que cela en vaut le coup » Prix Pulitzer 2020
Fabien-GRA - Le 26 juin 2021 à 14:55
Avis des lecteurs
-
Parcours d'un jeune homme noir dans l'Amérique des années 60
Trois ans après Underground railroad, Colson Whitehead nous mène à nouveau sur les chemins les plus sombres de l'Amérique ségrégationniste avec Nickel Boys. Et là encore, c'est un pari largement réussi, justement couronné par un deuxième Pulitzer. Si l'intrigue d'Underground railroad m'avait semblé plus captivante, j'ai trouvé Nickel Boys plus littéraire, plus construit. Le texte est beaucoup plus en retenu, beaucoup de choses sont tues. Le lecteur doit comprendre ce qui est dit à mi-mots, et tenter de reconstruire brique par brique les informations parcellaires sur la vie du personnage principal. Pourtant, j'étais bien loin d'imaginer le coup de théâtre de la fin.
Hervé S - Le 02 août 2021 à 18:38 -
Auteur doublement primé au Pulitzer, récompense méritée !
Une mauvaise rencontre et Elwood, pourtant destiné à un brillant avenir, se retrouve à l’académie Nickel, une école de redressement pour garçons située en Floride. Seule l’amitié avec Turner lui permettra de faire face aux souffrances infligées aux nègres. Jusqu’à leur fuite en 1964... Inspiré de faits réels, le roman aborde avec tact la ségrégation raciale, à travers le récit d’une belle amitié masculine. Ecriture fluide et captivante, final bluffant, un grand roman américain !
Morgane-BAT - Le 03 septembre 2020 à 09:15