Rencontre avec Anne-Laure Bondoux
Bibliographie
-
Le destin de Linus Hoppe. - Bayard jeunesse, 2001.
-
Le peuple des rats, volume 1, La grande menace. - Bayard jeunesse, 2001.
-
Le peuple des rats volume 2, Au coeur de la tourmente. - Bayard jeunesse, 2002.
-
Le peuple des rats volume 3, La tribu des forêts. - Bayard jeunesse, 2002.
-
La seconde vie de Linus Hoppe. - Bayard jeunesse, 2002.
-
Voilà comment je suis devenu un héros. - Syros jeunesse, 2002.
-
Les larmes de l'assassin. - Bayard jeunesse, 2003.
-
La princetta et le capitaine. - Hachette, 2004.
-
La vie comme elle vient. - L'école des loisirs, 2004.
-
Pépites. - Bayard jeunesse, 2005.
-
Le temps des miracles. - Bayard jeunesse, 2009.
-
L'autre moitié de moi-même. - Bayard, 2011.
-
Tant que nous sommes vivants. - Gallimard jeunesse, 2014.
-
Et je danse, aussi. - Fleuve éditions, 2015.
Passages de témoins 2012 : rencontre avec Anne-Laure Bondoux
Le temps des miracles
Dans le cadre du Réseau territoire lecture, de janvier à mai 2012, dix groupes de lecteurs des PIAF, de l’EPE, des CATTP, du CAT de Lébisey et de l’accueil de jour du Foyer Soleil ont découvert, dans leur bibliothèque de quartier, le livre d’Anne-Laure Bondoux, Le temps des miracles.
Dans un second temps, ils se sont retrouvés pour des ateliers de mise en voix et en scène menés avec chaleur et compétence par Malika Labrume, de création de blog ou d’enregistrement au Tunnel. Ce texte riche et émouvant nous conte l’histoire de Blaise Fortune, 12 ans, citoyen de la République de France, comme il l’indique aux douaniers qui le découvrent au fond d’un camion sur le sol de ce pays. Il se retrouve soudain seul, au terme d’un long périple qui l’a mené du Caucase jusqu’en France. Quelques années plus tard, Blaise peut enfin nous raconter son histoire…
Une rencontre
Construit de concert par les membres du réseau, ce projet s’est décliné en trois actions afin de coller au plus près aux attentes et niveaux de lecture des participants mais aussi aux contraintes propres à chaque structure. Le premier groupe a préparé une rencontre d’auteur très réussie avec Anne-Laure Bondoux, le dimanche 13 mai, au cours de Passages de témoins. Sur scène, les lecteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, l’émotion était palpable dans le public et les échanges avec l’auteur très détendus et chaleureux.
Du son
La deuxième forme choisie, en partenariat avec le Tunnel, a consisté à sélectionner de courts passages du texte, puis à les enregistrer sur des fonds sonores ou musicaux recréant l’ambiance du roman. Diffusés quelques jours sur Zones d’ondes, les extraits ont pu être écoutés pendant le salon du livre sur la « Machine à lire » créée par Futuravapeur, puis dans le hall de la bibliothèque et enfin chez les partenaires.
Un blog
Enfin, guidé par les animateurs du cyberespace de La Guérinière, le CAT s’est attaché à créer et tenir à jour le blog du réseau : blogdesmiracles.blogspot.fr. Pour ces deux derniers groupes, une intéressante discussion avec Anne-Laure Bondoux s’est déroulée par webcam, en avril, au cyberespace de La Guérinière. L’auteur s’est montré très sensible aux ressentis et aux témoignages des lecteurs concernés par l’exil et/ou originaires d’Europe de l’est, comme les héros du roman.