Dieppe
Le littoral normand au cinéma : modifications et disparitions en tout genre
Vous y verrez Dieppe...
Dieppe : avant d'être surnommée "la ville aux 4 ports"
Au XIIème siècle, Dieppe est considéré comme le plus grand port du royaume sous Louis XIV : il est un grand fournisseur de poisson frais pour Rouen et Paris, et se spécialise dans la pêche au hareng, que la ville fournit aux abbayes normandes dès le XIème siècle. Sous la restauration, la flotte dieppoise arme pour Terre-Neuve et l’Islande, pour la pêche à la morue.
Mais le port de Dieppe est trop étroit pour abriter les nombreux navires : un seul bassin, barré en amont vers la rivière par le pont de pierre, construit en 1511 (cf.estampe ci-dessous).
Il faut attendre le début du XIXème siècle pour la création de 3 nouveaux bassins : le bassin Bérigny, le bassin Duquesne, et le bassin de la Retenue, construits pour faire face à la croissance du trafic. Ce dernier sera largement modifié dans le cadre des travaux initiés par le plan Freycinet, qui dote la ville de structures maritimes modernes et transforme l’environnement portuaire de Dieppe.
Au centre du plan Freycinet, l’aménagement du port et des bassins, et la création de ponts métalliques, dont un pont tournant : le Pont Colbert. De type Eiffel, à rivets, il est construit en 1889 et il relie l’avant-port avec le bassin de la retenue.
D’autres ponts et passerelles permettent aux habitants de contourner les bassins, comme le pont Ango, construit en 1881.