0 avis
Le goût âpre des kakis : nouvelles
Edité par Zulma - 2009
Une vieille dame se sent seule dans sa maison depuis la mort de son mari. Son jardinier entretient le bassin, les massifs de roses et les arbres fruitiers. Elle lui offre des kakis et un lien subtil se noue entre eux, bientôt troublé par l'apparition de la jeune fiancée. La vieille dame revit alors auprès d'eux sa propre vie de couple. Prix Courrier International du meilleur livre étranger 2009.
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Un bassin, des massifs de rosés et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au coeur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d'en offrir, notamment à son locataire.
« Etoile montante de la littérature iranienne, Zoyâ Pirzâd transcende le quotidien de son écriture limpide. »
Elle
Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l'apparition d'une fiancée...
Biographie
Romancière, traductrice (Alice au pays des merveilles, poésie japonaise...), nouvelliste hors pair, Zoyâ Pirzâd, née en 1952, fait partie des auteurs iraniens qui font sortir l'écriture persane de ses frontières et l'ouvrent sur le monde. Dans le Goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd explore avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie les chasses-croisés de la vie amoureuse. Une quête qu'on retrouve et qu'on a déjà pu apprécier dans les nouvelles de Comme tous les après-midi ou dans On s'y fera.
Source : Electre