Déluge

Cixous, Hélène (1937-....). Auteur

Edité par Des femmes - 1992

Où nous surprend le déluge ? Un soir d'avril, au coin d'une rue, tout d'un coup, le deuil tombe sur elle avec une violence d'orage. La roue a tourné. A nouveau le deuil s'est déchaîné. Le deuil pleure sans qu'elle y puisse rien. Sans mesure, sans proportion. On n'a jamais vu autant de larmes. Elles ne rencontrent pas de résistance. Cela ne dépend pas de nous. Elles s'élancent. Nous, nous ne voulons pas pleurer, mais le deuil n'écoute que ses propres désirs, si puissants, si anciens. Une affliction infinie emporte notre tragédie dans son déferlement. Cent deuils se jettent dans ce deuil. Non, ce n'est pas toi que nous pleurons, ce n'est pas nous qui te pleurons, le deuil pleure en nous le meilleur de nous-mêmes. Pleure l'éternité. Le lendemain, les mêmes eaux donnent naissance. Ce qui aura agonisé dans ce livre c'est le Deuil. H.C.

Suggestions

Du même auteur

Et la mère pond vite un dernier oeuf | Cixous, Hélène (1937-....). Auteur

Et la mère pond vite un dernier oeuf

Cixous, Hélène (1937-....). Auteur | Livre | Gallimard | 2024

Kaléidoscope de textes inédits ou anciens, faisant référence aux thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteure : Eve la mère, le père adoré disparu, l'Algérie, l'Allemagne, le judaïsme, les guerres, Derrida, Genet ou encore Kafka.

Un vrai jardin | Cixous, Hélène (1937-....). Auteur

Un vrai jardin

Cixous, Hélène (1937-....). Auteur | Livre | des Femmes | 1998

"Je pénétrai sans méfiance, c'était un vrai jardin ; dès la grille on voyait que la terre existait. Puis la grille se ferma doucement et l'on était dans la jardin. Dehors et assez loin, les gens allaient à la guerre..."

Ananké | Cixous, Hélène (1937-....)

Ananké

Cixous, Hélène (1937-....) | Livre | Des Femmes | 1979

Toute l'œuvre d'H. Cixous constitue une libération progressive d'un langage de l'âme, y compris dans la recherche d'une écriture qui fasse advenir en littérature la femme comme réalité, en tant que corps sexué.

Chargement des enrichissements...