2 avis
Les lumières d'Oujda : roman
Edité par Calmann-Lévy - 2020
Après avoir tenté d'immigrer à Rome, le narrateur est renvoyé au Cameroun. Il s'engage alors dans une association qui vient en aide aux migrants. Il y rencontre à Oujda, au Maroc, Imane et le père Antoine, avec qui il crée des liens indéfectibles. Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Est-ce ainsi que les hommes vivent?
Roman poétique ou long poème, "Les Lumières d'Oujda" est une magnifique galerie de portraits, un chant bouleversant refusant la géopolitique sans poésie du monde. Les Hommes sauront-ils un jour faire Humanité?
David P. - Le 14 avril 2021 à 10:35
Avis des lecteurs
-
Entre poésie et roman, un texte qui aborde avec justesse la question migratoire
Autour du narrateur camerounais gravitent plusieurs héros : le Père Antoine, qui accueille les candidats à l’exil dans son église d’Oujda (Maroc) ; l’avocate Imane, qui partage ses valeurs ; ou les deux jeunes frères, rappeurs, qui feront tout pour traverser la Méditerranée. Un roman choral, à la limite du documentaire et à la forme hybride : le mélange prose-poésie impose un rythme de lecture qui peut dérouter, mais dans lequel il faut se laisser emporter. Espoir, solidarité, rêves : loin d’être pathétique, le texte est empreint de lumière et de beauté.
Morgane-BAT - Le 03 septembre 2020 à 09:02