0 avis
Un astronaute en Bohême
Edité par Calmann-Lévy - 2017
L'astrophysicien Jakub est envoyé dans l'espace sur ordre du gouvernement tchèque pour analyser un mystérieux nuage qui entoure la planète Vénus. Une fois dans l'espace, il apprend que Lenka, son épouse, le quitte. Commence alors pour lui une remise en question, pour trouver un sens à sa vie et reconquérir sa femme. Premier roman. Electre 2017
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« La terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation. »
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l'espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n'a qu'une hâte, se retrouver enfin seul.
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d'une terrible crise d'identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l'humanité entière, en question.
Plus Vénus approche, moins il s'en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.
Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l'Univers que l'intime.
Biographie
D'origine tchèque, Jaroslav Kalfar a émigré aux États-Unis à l'adolescence, sans parler le moindre mot d'anglais. Incapable de suivre au collège, il se déscolarise et apprend l'anglais en autodidacte. Quelques années plus tard, il parvient à intégrer la prestigieuse NY University, où son professeur, l'auteur Jonathan Safran Foer, l'encourage à écrire. À vingt-cinq ans, il publie son premier roman, en anglais, et est accueilli triomphalement par la presse anglo-saxonne.
Source : Electre