0 avis
Pour en savoir plus
Sylvia P.
Edité par Bruno Doucey - 2024
"Au fond du couloir, une jeune femme marche comme si elle dansait, encore sous l’effet des somnifères qu’elle a avalés, elle marche en déséquilibre sur sa propre vie, elle ne se rend pas compte qu’elle ne tient pas sur la mince ligne droite qu’elle s’est tracée mais elle avance quand même, elle avance en dansant sur ses pierres, sur ses cailloux, sur ses rochers, le cœur entaillé, la bouche boursoufflée, l’ombre désarrimée, elle avance quand même avec son nez rougi de larmes, ses hanches tanguantes, ses yeux noyés, une bouteille de coca à la main, ne sachant quoi en faire jusqu’à ce qu’une infirmière vienne la lui prendre de peur qu’elle ne se casse, qu’une autre infirmière l’emmène au lit de peur qu’elle ne se casse." C’est une femme possédée qui prend la plume. La romancière et poète Ananda Devi est littéralement possédée par Sylvia Plath et Ted Hugues, ce couple sulfureux de poètes, à l’intérieur duquel elle s’engloutit jusqu’au vertige. Car cette écrivaine, originaire de l’île Maurice, cherche en ce couple un écho brûlant à sa propre quête. Elle qui a gravi des échelons tout aussi escarpés pour devenir l’autrice à succès d’aujourd’hui, se demande s’il faut souffrir pour créer des chefs d’œuvre.
- Document
- Livre numérique
- Classification
- LITTÉRATURE GÉNÉRALE ; Romans ; Roman ; Poésie ; Création ; Tourment ; Couple ; Suicide ; Féminisme
En savoir plus
Quatrième de couverture
Personnalité politique importante, appréciée pour son franc-parler qui lui vaut de rester très populaire, Jean-Louis Debré s'est reconverti, aux côtés de sa compagne Valérie Bochenek, ancienne assistante du mime Marceau, dans le rôle de comédien : une autre façon d'exprimer ses convictions, de préserver son lien avec les citoyens et d'observer l'état de la société.
Cet ouvrage, très vivant et teinté d'humour, est fait d'anecdotes qui sont autant de moments de vie publique et de rendez-vous avec les Françaises et les Français. Valérie Bochenek et lui racontent leur tournée dans un spectacle sur l'histoire des femmes. S'exprime ici le malaise de citoyens confrontés à un monde qu'ils ne comprennent plus et auquel ils ont du mal à s'adapter.
D'une ville à l'autre, Jean-Louis Debré revisite la France, loin de tout mandat officiel, avec la liberté de jugement et le sens du contact personnel qui font de lui un observateur avisé. L'un des rares à avoir perçu très vite la montée de la colère et de la contestation dans notre pays.
Biographie
Ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a notamment été ministre de l'Intérieur et président de l'Assemblée nationale. Valérie Bochenek est comédienne, mime et metteur en scène.
Source : Electre