0 avis
ELLES, agricultrices, paysannes...
- - Du 09/05/2026 au 20/09/2026
ELLES, AGRICULTRICES, PAYSANNES...
Photographies de Christian Malon
Christian Malon photographie depuis plus d’un demi-siècle les ruptures et continuités du monde agricole en France et dans le Bassin méditerranéen.
La Normandie où il vit et l’Auvergne où il est né et où il revient chaque année sont ses champs privilégiés d’investigation.
L’exposition ELLES, agricultrices, paysannes, montre l’évolution des conditions de travail et du statut des femmes, du début des trente glorieuses à nos jours.
Elles ont travaillé toute leur vie sans reconnaissance de ce travail, dans une quasi indifférence médiatique. Des femmes d’agriculteurs vont pourtant se battre pour la reconnaissance de leurs droits.
Beaucoup ont remplacé leurs hommes pendant la deuxième guerre mondiale (tués ou prisonniers en Allemagne). Elles mettront plus de soixante ans pour passer de l’invisibilité sociale, juridique et économique à une reconnaissance légale.
Christian Malon a photographié une centaine d’agricultrices auvergnates et normandes dans la diversité des productions.
Il donne la parole, à celles d’hier et à celles d’aujourd’hui.
« Elles travaillent, elles ont travaillé, elles travailleront.
Les corps, les gestes de ces femmes s’inscrivent dans les photos de Christian Malon qui empoignent plusieurs décennies d’histoire du monde paysan à la croisée des siècles.
Elles sont tenaces, elles sont vivaces, elles sont vaillantes.
Nous les connaissons, nous les reconnaissons et elles nous accompagnent. »
Marie-Hélène Lafon
Espace d'exposition
Tout public
Dates de l'événement
-
Du 09/05/2026 au 20/09/2026Entrée libre