Expositions
Du 14 au 30 septembre
Marins tatoués - Forum
Portraits de marins tatoués d'antan (entre 1890 à 1940), dans le cadre de la parution du beau livre Marins tatoués
Tatoueurs caennais - Pôle enfance
Dessins de tatoueurs locaux pour découvrir leus univers
Autour de ces expos :
Vernissage le 14/09 - 18h
Visite guidée le 22/09 - 16h
Mais aussi :
En savoir plus...
Marins tatoués
JÉRÔME PIERRAT - ÉRIC GUILLON
MARINS TATOUÉS
En 1769, l’Endeavour de Cook jette l’ancre à Tahiti. Les marins y assistent à l’étrange cérémonie du «tatau» qui consiste à décorer le corps de marques bleutées en injectant de l’encre sous la peau. Envoûtés, ils succombent à leur tour à la coutume locale. À leur retour, ils décrivent avec enthousiasme et nostalgie cette vie paradisiaque : l’attrait pour le tatouage est né, définitivement accolé à l’exotisme et à l’érotisme. Bientôt, le phénomène se propage et on assiste à une véritable rage du tatouage : les exhibitions de marins tatoués obtiennent un immense succès, la classe ouvrière se laisse séduire. Dans les villes portuaires s’ouvrent les premiers studios et la folie du tatouage gagne l’Amérique, envahissant le port de New-York avant de se propager à la côté Ouest. Des spécialistes de ce nouvel art imposent leur nom et leur style.
À travers plus de cent vingt photographies de marins américains, ce beau livre nous présente l’histoire de cette pratique, décryptant les différents motifs et dessins des tatoués avec une série d’illustrations originales, mêlant esthétique du portrait photo et archives uniques.
Marins tatoués
Tatoueurs caennais
Depuis l’aube de l’humanité, les hommes encrent leur peau. Si, au départ, le tatouage, véritable art ancestral du marquage sur la peau servait à impressionner l’ennemi, montrer sa valeur ou célébrer les dieux, il s’est progressivement diversifié pour devenir aujourd‘hui un art à part entière.
Derrière chaque dessin, il y a un artiste qui, à l’instar du peintre, cherche à donner vie à une toile vierge. Ces hommes et ces femmes, venant d’horizons divers, ont leurs propres codes graphiques et univers artistique.
Si les tatoueurs adaptent traditionnellement leur univers à la demande des clients, il arrive parfois que ces derniers aient le libre choix du motif, une carte blanche permettant de libérer toute leur créativité.
La ville de Caen a vu son premier tatoueur professionnel s’installer en 1983. Depuis, une quinzaine de salons se sont développés. Nous avons sélectionné six tatoueurs et leur avons proposé d’exposer des œuvres représentant l’essence même de leur art. Trois hommes et trois femmes au graphisme singulièrement différent et personnel. Leurs dessins sont réalisés sur toile ou papier à dessin avec différents matériaux : encre de chine, feutre, poska, fusain, crayon, peinture...
Leurs œuvres sont accompagnées d’un portrait photographique les représentant dans des ambiances qui les caractérisent personnellement et artistiquement.
Photos de KARIM EUZENNE
Modèles : Adélaïde, Charlotte (Skull & Bones) ; Jipé (Lafayette Tattoo) ; Lucie et Karl (Vanity Street) ; Cédrick (Opiate)
Photos de tatoueurs caennais et dessins pour découvrir leus univers.