Depuis sa création, l'opéra n'a cessé d'évoluer, donnant lieu à de nombreux genres aux caractéristiques parfois très définies. Ceux-ci sont les marqueurs d'une époque, ou d'un pays. Beaucoup de critères permettent de les différencier, comme la structure de l'opéra, son sujet, la présence ou non de décors somptueux, de danses ou de dialogues.

Né au XVIIIe siècle, l’opéra-comique désigne un genre lyrique où alternent parties musicales chantées et dialogues parlés (avec des apartés destinés au public). Mêlant des airs sérieux aussi bien que des airs à boire, le fond n’est pas toujours comique comme on pourrait le croire (Carmen de Bizet étant l'exemple le plus célèbre d'opéra-comique au dénouement tragique). L’opéra-comique se différencie donc de l’opéra, entièrement chanté. C'est en quelque sorte l'ancêtre de la comédie musicale ! Il fait souvent référence à des sujets d’actualité ou de la vie quotidienne.
Quelques exemples d’opéra-comique :
Richard Coeur de Lion de Grétry, Médée de Cherubini, Fra Diavolo d'Auber, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Pelléas et Mélisande de Debussy, L’Heure espagnole de Ravel… mais surtout Carmen de Bizet et Manon de Massen.
Pour aller plus loin :
Mia Mandineau, une jeune Française étudiante en chant lyrique, qui décomplexifie les opéras sur sa chaîne YouTube, « L'opéra et ses zouz » présente l’opéra-comique Platée de Jean-Philippe Rameau :
https://www.rtbf.be/article/lopera-et-ses-zouz-la-chaine-youtube-qui-vulgarise-lopera-de-maniere-dejantee-10939776
Représentation de Carmen de Bizet, à l'Opéra Bastille, sous la direction de Frédéric Chaslin :
https://www.youtube.com/watch?v=zTDMvyj4TFg