Formation à la pratique du kamishibaï - retour en images
Cette année, Réseau Territoire Lecture de Caen la mer a organisé deux sessions de formation à la technique du kamishibaï.
Les objectifs étaient avant tout de découvrir la technique du kamishibaï et de savoir animer un kamishibaï par les professionnels de la petite enfance avec la comédienne Lorraine Ollagnier.
Ces formations ont eu le soutien financier de la Caf et du Réseau Territoire Lecture.
20 professionnels de Caen, d'Hérouville et de Vire ont pu bénéficier de cette formation.
Les retours sont très positifs puisque Lorraine Ollagnier a su "désacraliser" l'objet et transmettre le plaisir de raconter des histoires pour les petits comme pour les grands grâce à cet outil.
Les professionnels de la petite enfance ont pu présenter leur kamishibaï soit au salon du livre Epoque, soit lors d'une séance bébés lecteurs à la bibliothèque Alexis de Tocqueville.
A noter que le fonds petite enfance est également doté d'une quinzaine de kamishibaïs disponibles au prêt pour les structures avec la possibilité d'emprunter un butaï. Encore de belles animations en perspective!
Qu'est-ce qu'un kamishibaï?
Kamishibaï : mot japonais, Kami, papier et Shibaï, théâtre.
Le Kamishibaï ou théâtre d’images était à l’origine un spectacle de rue. Il consistait à raconter des contes sur la voie publique en s’aidant d’un support visuel généralement fixé sur le porte-bagages d’une bicyclette : un cadre en bois, le Butaï dans lequel le conteur insérait des images au fur et à mesure qu’il racontait son histoire. La représentation était gratuite, mais le conteur gagnait sa vie en vendant des bonbons aux enfants.
Nouveauté! Des kamishibaïs à emprunter à la bibliothèque
Suggérez nous l'achat d'un document
Intervenante: Lorraine Ollagnier
Lorraine Ollagnier est comédienne et fait partie de La Cie en faim de cOntes.
Créée en 2005, la Cie en faim de cOntes propose au jeune public des séances d'émerveillement sous forme d'ateliers « cOntes et Arts plastiques » et des spectacles de théâtre ou de contes. Toujours à la recherche de différents supports et objets pour conter, Lorraine Ollagnier cherche ainsi à échapper au cloisonnement.