0 avis
La femme ourse
Edité par Buchet Chastel - 2021
1541. Marguerite de la Rocque embarque sur un navire en direction des Amériques. Sa grossesse est découverte au cours de la traversée. Elle est alors abandonnée sur une île de l'Atlantique Nord avec une servante et le père supposé. Mère de trois enfants, une journaliste suédoise découvre ce fait historique relaté par André Thevet au XVIe siècle et entreprend d'en faire un roman. Electre 2021
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Deux femmes, séparées par les siècles, luttent pour leur survie.
Alors qu'elle peine à trouver l'espace nécessaire pour écrire au milieu d'une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l'histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l'Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile.
Hantée par l'image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.
Biographie
Karolina Ramqvist est romancière, essayiste, journaliste, une des voix féministes les plus importantes de Suède. Avec La femme ourse, vendu dans onze pays, elle s'interroge sur la réconciliation entre maternité et création, le besoin dévorant de solitude et le vertige qui l'accompagne.
Source : Electre