Un peu d'histoire
Des Contrats Ville Lecture au Réseau Territoire Lecture
Le dispositif des Contrats Territoire Lecture a été mis en place par l'Etat en 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. Héritiers des Contrats Ville Lecture, les Contrats Territoire Lecture visent à accompagner des projets destinés à lutter contre les inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture dans les milieux ruraux, périurbains et ultramarins. Ils soutiennent des logiques d'aménagement du territoire et favorisent l'intervention à l'échelon intercommunal ou à l'échelon départemental, même si les projets communaux, voire régionaux ne sont pas exclus du dispositif. En 2015, on dénombre 75 Contrats Territoires Lecture (40 % avec des intercommunalités, 35 % avec des conseils départementaux et 11 % avec des communes). Devant les résultats encourageants du dispositif et la forte demande des collectivités territoriales pour le développer, le projet de loi de finances du ministère de la culture pour 2016 prévoit un quasi doublement des moyens alloués pour doubler le nombre de CTL fin 2016.
La communauté d'agglomération Caen la mer et la DRAC Normandie ont signé deux Contrats Territoire-Lecture:2011/2013 et 2016/2018.
2003/2009 deux contrats Ville lecture Caen et Hérouville Saint-Clair
Les deux précédents Contrats Ville Lecture de Caen et d’Hérouville Saint-Clair sur le territoire communautaire ont démontré la qualité et la pertinence des actions mises en œuvre. Aussi, l’État et la Communauté d’agglomération ont-ils tenu à s’engager dans une nouvelle démarche contractuelle autour de la création d’un Réseau Territoire Lecture en 2011.
Dès 2003, la Communauté d’agglomération s’est engagée dans une démarche de maillage du territoire pour développer la lecture, à travers deux Contrats Ville Lecture successifs, 2003-2006 et 2006-2009, associant l’État et la Ville de Caen d’une part, et la ville d’Hérouville Saint-Clair d'autre part. A l’issue de ces contrats, les deux bibliothèques de Caen et d’Hérouville Saint-Clair ont continué à mener des actions s’inscrivant dans les enjeux d’un Contrat Ville Lecture, à savoir le développement d’actions visant, en priorité, à amener à la lecture des publics plus en marge ou en difficulté. Les bilans détaillés des deux contrats, au bout de 6 ans d’existence, ont montré que les actions mises en place étaient appropriées, celles-ci ayant su trouver leur public à l’aide d’une méthodologie novatrice : chaque partenaire est considéré comme co-constructeur de l’offre et il est accompagné au préalable afin qu’il soit en position d’acteur à part entière ou susceptible d’agir.
Un réseau de lecture publique en mutation
La Communauté d’agglomération, en créant un réseau communautaire pour le développement de la lecture publique et en recrutant deux coordinateurs en 2011, montre d’une part, sa volonté de pérenniser la démarche entreprise autour d’actions transversales sur les publics, les collections et les services, et d’autre part, son souhait d’étendre la démarche à l’ensemble de son territoire au-delà du périmètre identifié par la politique de la ville.
Dans le même temps, dans le cadre du projet d'agglomération, la Communauté d’agglomération a élaboré un schéma de développement du réseau de lecture publique à l'échelle de son territoire. Ce projet volontariste en matière de développement de la lecture vise à renforcer la lecture publique sur le territoire dans ses aspects essentiels (loisir, culture, information), à assurer le même niveau d’accessibilité de l’offre proposée par chaque établissement à l’ensemble des habitants de Caen la mer et à obtenir une bonne cohérence de l’action de chaque équipement.
Il repose sur la création d’un réseau associant des bibliothèques gérées par la Communauté urbaine et des bibliothèques municipales et dans lequel s’inscrit le Réseau Territoire Lecture.