0 avis
Géographie de la bêtise : roman
Edité par Seuil - 2012
Lorsque Pierrot fonde le village des idiots pour pouvoir vivre en paix, il ignore que de nombreuses personnes vont le rejoindre. Bastien, le narrateur, raconte son aventure dans ce paradis terrestre miniature : le test de QI inversé en guise d'examen d'entrée, son amour pour Elisa, etc.
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Lorsque Pierrot décide de fonder un « village des idiots » où lui et ses semblables pourront vivre en paix, sans plus avoir à souffrir d'ostracisme, il ignore qu'ils seront si nombreux à le suivre dans l'aventure. Bastien fait partie des dizaines d'appelés que Pierrot va réunir, au terme d'un Tour de France ébouriffant. Mais bientôt, leur bonheur fait des envieux, et ce Paradis terrestre miniature finit par attirer des hommes et des femmes qui n'ont rien à y faire. Face à cette menace, Pierrot imposera désormais à chaque nouvel arrivant un examen très spécial, un test de Ql inversé, diablement efficace mais que Bastien trafiquera afin que puisse entrer au village et dans sa vie Elisa, la femme qu'il aime.
Porté par un style acéré, Géographie de la bêtise est un roman sur le Paradis impossible, une fable sur l'exclusion, sur tous ceux qui, loin d'être des « idiots », sont simplement incapables de vivre comme les autres.
Biographie
Max Monnehay est née en 1980. Elle est l'auteur d'un premier roman, Corpus Christine (Albin Michel, 2006, Prix du premier roman).
Source : Electre