Vérification des exemplaires disponibles ...

Emmanuel Bove : La vie comme une ombre : Biographie

Cousse, Raymond (1942-1991). Auteur | Bitton, Jean-Luc (1959-....). Auteur

Reuzeau, Jean-Yves (1951-....). Collaborateur | Handke, Peter (1942-....)

Edité par le Castor astral - 1994

Après une étude minutieuse de la jeunesse d'E. Bove (1898-1945) et de la genèse de son oeuvre, nous suivons la carrière de l'écrivain, croisant Colette, Rilke ou Gide, pour retracer le parcours d'un des plus grands auteurs français méconnus.

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Ma journée dans l'autre pays : une histoire de démons : récit | Handke, Peter (1942-....). Auteur

Ma journée dans l'autre pays : une histoire d...

Handke, Peter (1942-....). Auteur | Livre | Gallimard | 2024

Un jardinier solitaire est habité par un démon et plonge dans des crises de plus en plus fréquentes et violentes. Un jour, il est libéré par le regard d'un homme. Le monde s'ouvre alors de nouveau à lui. Electre 2024

Théâtre. Tome 1 | Cousse, Raymond (1942-1991). Auteur

Théâtre. Tome 1

Cousse, Raymond (1942-1991). Auteur | Livre | Flammarion | 1981

Au seuil de l'abattoir, un cochon philosophe sur le but de sa vie et y fustige Bernard Pivot.

Le pressentiment | Bove, Emmanuel (1898-1945). Auteur

Le pressentiment

Bove, Emmanuel (1898-1945). Auteur | Livre | éditions du Seuil | 2000

Un personnage pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : "Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible?"

En savoir plus

Quatrième de couverture

La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même.

Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée, ainsi baptisé selon le voeu imprudent d'un de ses aïeux lors de la troisième croisade, le mènera bien loin du duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession.

Dans le récit haut en couleur de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l'ironie tragique de l'histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre historique. Sans doute y voit-on se dérouler aventures de grand chemin, scènes de liesse et complots politiques ; sans doute y croise-t-on, parmi d'autres figures réelles ou inventées, maître Eckhart, Guillaume d'Ockam et Marsile de Padoue. Mais toujours le pittoresque le cède à la fantaisie désinvolte de l'auteur, les truands y sont bons pères de famille, les théologiens athées, les rejetons d'empereur républicains...

Sur fond de heurts et d'échanges entre les trois religions du Livre, dans un Saint-Empire germanique tiraillé entre guelfes et gibelins, Mardochée, humaniste avant l'heure, relate ses errements amoureux, son initiation aux doctrines hétérodoxes, son progressif éveil à un monde violent et inique ; tandis que déjà se profile, avec la grande peste, une première catastrophe de la raison.

Biographie

Diane Meur, née à Bruxelles en 1970, vit à Paris. Avec ce premier roman, nourri par son travail de traductrice, notamment des Écrits sur Dante d'Erich Auerbach et du Rabbin de Bacharach de Heinrich Heine, elle livre, dans la veine du Nom de la Rose de Umberto Eco, un passionnant récit de formation.

Source : Electre

Biographie

Diane Meur, née à Uccle le 7 janvier 1970, est une femme de lettres belge d'expression française.