0 avis
Nuit de guerre dans le Musée du Prado : théâtre. I. Le Trèfle fleuri. Radio-Séville
Edité par L'Arche - 1962
Nuit de guerre dans le Musée du Prado : L'oeuvre se déroule sur deux plans. L'actualité de novembre 1936 (les premiers bombardements aériens de la capitale) évoquée par les miliciens ; et l'actualité de mai 1808 (l'invasion des troupes napoléoniennes) évoquée par les personnages des tableaux et des eaux-fortes de Goya. La similitude des situations, l'identité des réactions populaires au cours de ces deux moments cruciaux de l'histoire de l'Espagne, permettent à Alberti de montrer la colère et la solidarité des Madrilènes devant les menaces de l'envahisseur, dont il stigmatise les actes de cruauté.
Le Trèfle fleuri : Aïtana, fille du vieux meunier aveugle Silène, est la seule jeune fille de l'île, frappée par le soleil méditerranéen. Sur le rivage vit Ombreuse, veuve de pêcheur, avec ses deux fils, Alcyon et Martin, eux aussi gens de mer. Tous deux sont amoureux d'Aïtana, qui joue de l'un et de l'autre sans indiquer sa préférence. Mais la rivalité séculaire entre gens de terre et gens de mer interdit toute union avec l'un ou l'autre des garçons : ni Silène ni Ombreuse ne veulent renier leur caste.
Radio-Séville a pour héros le général Gonzalo Queipo de Llano qui s'était emparé de Séville dans les premiers jours de la rébellion franquiste.