Vérification des exemplaires disponibles ...

Le parfum des poires anciennes

Arenz, Ewald (1965-....). Auteur

Autrand, Dominique. Traducteur

Edité par Albin Michel - 2023

Lycéenne rebelle et fugueuse, Sally trouve refuge chez Liss, une fermière quinquagénaire, mutique mais accueillante. Partageant désormais les tâches quotidiennes, les deux femmes s'apprivoisent lentement et développent petit à petit une complicité qui les aide mutuellement à surmonter leurs traumatismes. Premier roman. Electre 2023

Document
Livre
Sujets

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Alte Sorten | Arenz, Ewald (1965-....). Auteur

Alte Sorten

Arenz, Ewald | Livre | DuMont | 2024

In einem Weinberg begegnen sich Sally und Liss. Sally, jung und wütend, ist auf der Flucht vor allem und jedem. Liss, ebenfalls eine Einzelgängerin, bewirtschaftet allein einen Hof. Von Anfang an spüren sie eine seltsame Verbunden...

Le parfum des poires anciennes | Arenz, Ewald (1965-....). Auteur

Le parfum des poires anciennes

Arenz, Ewald | Livre gros caractères | Voir de près | 2023

Lycéenne rebelle et fugueuse, Sally trouve refuge chez Liss, une fermière quinquagénaire, mutique mais accueillante. Partageant désormais les tâches quotidiennes, les deux femmes s'apprivoisent lentement et développent petit à pet...

L' été où tout a commencé : roman | Arenz, Ewald (1965-....). Auteur

L' été où tout a commencé : roman

Arenz, Ewald | Livre gros caractères | Voir de près | 2024

Obligé de passer des épreuves de rattrapage, Frieder est contraint de passer l'été chez son grand-père, un homme froid et inaccessible, et cette perspective le désespère. Pourtant, grâce à Alma, Johann et Beate, il vit un été exal...

En savoir plus

Quatrième de couverture

L'éclaireuse

Vieillir peut être une aventure féconde et positive quand les bons choix sont faits au bon moment. Voilà ce que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir et pionnière des soins palliatifs en France, sait transmettre mieux que personne. Dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, elle revient sur son parcours hors norme, ses rencontres, et se confie pour la première fois de manière intime sur ses choix de vie, ses convictions, ses doutes et ses engagements.

Mais sa réflexion va bien au-delà de la sphère personnelle. Refusant d'accepter le sort que notre société réserve à ses « vieux », Marie de Hennezel propose des solutions audacieuses et réalistes pour donner tout son sens à la troisième partie de nos vies. Indignée par l'inaction de l'État, elle explique que l'Ehpad ou la dépendance ne sont pas des fatalités et encourage les nouvelles formes de solidarité. Elle démontre aussi que « l'aide active à mourir » risque d'inciter les plus fragiles à opter pour le pire - l'auto-effacement -, alors qu'il existe des alternatives méconnues pour finir ses jours paisiblement, dignement et sans souffrance.

En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans. Un phénomène inédit dans l'aventure humaine. Au moment où le débat public s'engage enfin, le témoignage de cette femme libre et expérimentée nous aide à réfléchir à ce que nous souhaitons, individuellement et collectivement. En toute lucidité, en toute sérénité.

Biographie

Critique littéraire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint, Olivier Le Naire a fait l'essentiel de sa carrière à L'Express. Il a publié de nombreux essais et plusieurs livres d'entretiens, dont Pierre Rabhi, semeur d'espoirs (Actes Sud, 2013).

Marie de Hennezel a été la première psychologue clinicienne à intégrer une unité de soins palliatifs. Chargée de mission au ministère de la Santé de 2003 à 2008, elle est aujourd'hui membre du conseil scientifique de l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) et anime des séminaires sur « l'art de bien vieillir ». Elle a récemment publié Vieillir solidaires, avec Tristan Robet (Robert Laffont/Versilio, 2023).

Source : Electre

Biographie

Marie de Hennezel, née sous le nom complet de Marie Marguerite Jacqueline Gaultier de La Ferrière le 5 août 1946 à Lyon, est une psychologue, psychothérapeute et écrivaine française. Elle est connue pour son engagement à l'amélioration des conditions de la fin de vie. Ses ouvrages, ses deux rapports au gouvernement et ses prises de parole sur le sujet ont contribué à l'évolution de l'image du vieillissement et du grand âge dans notre société.