2 avis
N'essuie jamais de larmes sans gants
Edité par Gaïa - 2016
Son bac en poche, Rasmus arrive à Stockholm, où il se sent libre d'être lui-même, libre de vivre son homosexualité. Il rencontre Benjamin, témoin de Jéhovah qui n'imagine pas un tel amour envisageable. Mais l'épidémie de sida séparera les amis et les amants plus sûrement que tout l'ostracisme social. Electre 2016
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
N'essuie jamais de larmes sans gants
1982. Rasmus vient d'avoir son bac et quitte la Suède profonde pour la capitale. À Stockholm, il va pouvoir être enfin lui-même. Loin de ceux qui le traitent de sale pédé.
Benjamin est Témoin de Jéhovah et vit dans le prosélytisme et les préceptes religieux inculqués par ses parents. Sa conviction vacille le jour où il frappe à la porte d'un homme qui l'accueille chaleureusement, et lui lance : « Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ? »
Rasmus et Benjamin vont s'aimer. Autour d'eux, une bande de jeunes gens, pleins de vie, qui se sont choisis comme vraie famille. Ils sont libres, insouciants. Quand arrive le sida. Certains n'ont plus que quelques mois, d'autres quelques années à vivre.
Face à une épidémie mortelle inconnue, toutes les politiques sociales ou sanitaires du « modèle suédois » échouent. Les malades séropositifs sont condamnés à l'isolement et à l'exclusion.
Un témoignage unique sur les années sida, un roman bouleversant.
Biographie
Jonas Gardell est né en Suède en 1963. Il fait des débuts tonitruants en littérature en 1985 et a publié une vingtaine d'ouvrages, traduits dans plus de vingt langues. Docteur en théologie, il est aussi une véritable star en Suède,
réputé pour ses one-man-shows décapants et ses interventions provocantes à la télévision.
N'essuie jamais de larmes sans gants connaît un immense succès en Suède. Dans ce roman, Jonas Gardell décrit la vie, la souffrance et le désespoir avec un humour qui sait être dévastateur.
Source : Electre
Biographie
Avis
Avis des lecteurs
-
Une génération fauchée par le sida
Rasmus, fils unique d'une respectable famille rurale, et Benjamin, jeune Témoin de Jéhovah très impliqué, n'étaient pas faits pour se rencontrer, et encore moins pour tomber amoureux. Leur histoire d'amour sera tragiquement interrompue par une épidémie encore mal connue dans les années 80. Un texte bouleversant, militant, le tableau d'une génération bien décidée à vivre ses choix ouvertement. Le récit n'est pas linéaire, il faut reconstituer au fur et à mesure le fil des événements. Seul ombre au tableau, à mon goût : l'auteur a peut-être accentué un peu trop le côté documentaire. Le roman de Jonas Gardell a été adapté sous forme d'une mini-série de trois épisodes.
Hervé S - Le 04 juillet 2020 à 10:37 -
N'essuie jamais de larmes sans gants
Un roman bouleversant sur le sida dans les années quatre-vingts, sur cette jeunesse joyeuse et pleine de vie malgré cette épée de Damoclès.
RIGAUD Corinne - Le 06 octobre 2016 à 17:06