0 avis
Aimer un robot avec Blade Runner
Edité par Dunod - 2024
A travers le film Blade runner de Ridley Scott, l'auteur, linguiste spécialisé en traitement automatique des langues, fait le point sur l'affective computing, une branche de la recherche en intelligence artificielle qui développe des systèmes ayant la capacité de reconnaître, d'exprimer, de synthétiser et de modéliser des émotions humaines. Electre 2024
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Aimer un robot avec Blade Runner
Après une révolte sanglante, les replicants, des robots androïdes, sont interdits sur Terre. Des unités de police spéciales, les blade runners, sont chargées de les éliminer. Afin de les débusquer, les blade runners doivent enquêter longuement et leur faire passer un test établissant leur absence d'empathie.
De la fiction à la réalité, Frédéric Landragin traite ici de sciences cognitives et d'affective computing, une branche de la recherche en intelligence artificielle qui développe des systèmes ayant la capacité de modéliser, de reconnaître et de synthétiser des émotions humaines.
Suivez le guide et embarquez à la découverte de ces robots qui pourraient devenir un jour nos nouveaux compagnons de vie, soucieux de satisfaire tous nos désirs !
Biographie
Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Landragin est spécialisé en linguistique et en traitement automatique des langues. Passionné de science-fiction, il entretient une activité de vulgarisation scientifique sur la linguistique et l'intelligence artificielle, en s'appuyant sur des exemples marquants tirés d'oeuvres de science-fiction.
Source : Electre