0 avis
Si tu passes la rivière
Edité par L. Wilquin - 2011
François Sorrente, jeune homme illettré vit au milieu des cochons et a l'interdiction de passer la rivière. Il trouve pourtant le courage d'apprendre à lire et décrypter les secrets de sa famille si particulière. Premier roman.
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Là-bas, les truites...
« Les coins secrets sont l'âme de la pêche. » Ainsi s'ouvre ce recueil de récits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l'espace avec humour et légèreté. Du coin perdu de l'Illinois où le jeune John, alors âgé de cinq ans, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux étangs privés sur lesquels, quelques dizaines d'années plus tard, il pêche la truite en compagnie de ses amis fortunés amateurs de beau matériel et de whisky hors d'âge, nous suivons le parcours d'un homme qui a consacré son existence à la pêche à la mouche et à l'écriture. L'auteur nous livre des réflexions tout à la fois profondes et spirituelles sur les truites, bien sûr, mais surtout sur nous-mêmes et le temps qui passe.
Là-bas, les truites... s'inscrit dans la grande tradition américaine de ces écrivains-pêcheurs qui, d'Ernest Hemingway à John D. Voelker ou Norman Maclean, nous rappellent combien sont fragiles et précieux les paradis inexplorés du monde naturel.
Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd'hui.
The New York Times
Biographie
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des « écrivains-pêcheurs » américains. Installé depuis plus de trente ans dans le Colorado, il est l'auteur d'une vingtaine de livres et il collabore régulièrement à divers magazines de pêche et d'activités de plein air.
Source : Electre