0 avis
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La Seconde Guerre mondiale
Avec plus de cinquante millions de victimes, la Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'Histoire et, pour la première fois, les pertes civiles sont supérieures à celles des militaires.
Jetées avec violence dans la guerre, les sociétés en sont sorties profondément traumatisées. Sur chaque continent, militaires et civils ont dû affronter de terribles épreuves tant dans les combats que dans la vie au quotidien. Mais c'est la dimension idéologique de cette guerre, marquée par le nazisme, le génocide, la négation de l'être humain opposés à l'engagement pour la liberté et la survie des démocraties, qui donne à ce conflit une dimension humaine inédite.
C'est le fil de ces années terribles que cet ouvrage invite à suivre. Il en explique les causes, tout autant politiques et militaires qu'économiques et idéologiques ; il en décrit les péripéties, souvent tragiques, parfois héroïques ; par sa richesse iconographique, il en montre les différents visages sur tous les continents ; il en analyse les conséquences en soulignant à quel point le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui a été façonné au cours de ces temps de fer et de sang.
Le Mémorial de Caen
Construit dans une ville très durement touchée par les bombardements de l'été 1944, le Mémorial de Caen est un grand musée sur l'histoire du XXe siècle. Son parcours de visite commence en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, et se poursuit par une présentation muséographique originale de la Seconde Guerre mondiale - géographie du conflit, enjeux idéologiques, comportement des civils confrontés à la guerre, massacres de population et génocide des juifs, libération et justice de l'après-guerre. Il se termine par plusieurs salles consacrées à la guerre froide et à Berlin, ville emblématique de cette période.
Souhaitant faire prendre conscience des combats qu'il reste à mener, aujourd'hui, pour la défense des droits de l'homme, le Mémorial de Caen présente depuis peu un espace dédié au dessin de presse et à l'engagement des dessinateurs qui dénoncent, parfois au péril de leur vie, les atteintes à la dignité humaine.
Biographie
Historienne de formation, Isabelle Bournier est aujourd'hui directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen.
À ce double titre, elle organise conférences, rencontres et expositions. Soucieuse de transmettre les clés de la compréhension du monde contemporain aux jeunes lecteurs, elle a déjà signé de nombreux ouvrages parmi lesquels La grande encyclopédie de la paix (2007), Des hommes dans la Grande Guerre (2008), Crimes de guerre, justice des hommes (2010).
Son livre Des hommes dans la guerre d'Algérie, également publié en 2010, a été couronné par de nombreux prix.
Source : Electre