0 avis
Robinson à Pékin : les tribulations d'un journaliste français en Chine, chroniques, 1987-1991
Edité par Robert Laffont - 2005
Un recueil de chroniques retraçant le séjour de l'auteur comme journaliste à Pékin entre 1987 et 1991 qui offrent un récit burlesque des aventures d'un Occidental dans l'empire du Milieu. Le fonctionnement du Parti communiste, la mutation de la société et les relations des dirigeants de Pékin avec les provinces lointaines sont abordés.
- Document
- Livre
- Lieux
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Lorsque Éric Meyer s'installe à Pékin en 1987, il est le premier journaliste français indépendant à résider en Chine. Pendant cinq ans, il va, tel un Robinson moderne, tenir le journal de son initiation à la réalité chinoise. Une initiation qui n'est pas de tout repos...
Impressions quotidiennes, voyages aux confins du Tibet ou de la Mongolie, visites d'entreprises organisées par le Parti, aventures rocambolesques avec une administration aussi rigide qu'omniprésente... Éric Meyer raconte une Chine en pleine mutation.
Alors que s'est amorcé le virage vers la libéralisation économique, il assiste à l'éclosion d'un rêve de changement politique. Mais Tian An Men étouffe ce rêve dans le sang. Et Éric Meyer montre comment, de cette asphyxie, naît la Chine d'aujourd'hui.
Chronique avisée d'une époque charnière et récit burlesque des aventures d'un Occidental dans l'« Empire du Milieu », ce livre est à la fois un voyage plein d'humour et un document essentiel pour comprendre la Chine actuelle.
Biographie
Éric Meyer est journaliste. Installé à Pékin depuis 1987 en compagnie de sa femme et de ses enfants, il collabore avec différents médias francophones dont France Inter, Radio Canada, Ouest-France, Sud-Ouest, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, La Tribune de Genève. Il a déjà publié quatre essais sur la Chine : Pékin, place Tien An Men (1989, Actes Sud), Sois riche et tais-toi ! (Robert Laffont, 2002), Voir la Chine du haut de son cheval (L'Aube, 2003), L'Empire en danseuse (Le Rocher, 2005).
Source : Electre