0 avis
Indochine : un rêve d'Asie
Edité par Omnibus - 1995
A l'heure où le Viêt-nam s'ouvre au tourisme, la curiosité pour l'Indochine coloniale renaît. Une Indochine mythique qui donna naissance à toute une littérature représentée ici. Une littérature diverse, du roman d'aventure au roman fantastique. Les civilisés de Claude Farrère, prix Goncourt 1905.
- Contient
- Un Pèlerin D'Angkor/ de Pierre Loti
- Les Civilisés/ de Claude Farrère
- Le Kilomètre 83/ de Henry Daguerches
- Le Conquérant/ de Herbert Wild
- Les Dieux rouges/ de Jean d'Esme
- Le Sampanier de la baie d'Along/ de Yvonne Schultz
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Entre les décennies 1860 et 1930, du Tonkin au Mékong, du Cambodge à l'Annam, à Saïgon, Hanoï, Pnom Penh ou Hué, le rêve et l'aventure le disputaient volontiers à la réalité.
En marge de l'aventure coloniale indochinoise, dans son sillage, se développa alors une geste littéraire qui devait être balayée peu après par les vents de l'Histoire.
Le décor était grandiose, amplifié par le décalage des heures et des saisons. Il y avait l'obscure puissance de la Nature qui écrasait l'homme, la forêt menaçante, l'opium et la divine fumée qui exaltait les conteurs, la sagesse orientale, la dimension cosmique d'un monde harmonieux brisé par l'intrusion des blancs, il y avait l'exil et puis l'héroïsme, l'amour, la mort, la violence, la nostalgie.
Dans l'ombre de personnages et de destinées souvent hors du commun, des romans, des récits, des nouvelles ont construit un espace imaginaire injustement oublié aujourd'hui, où peuvent s'épanouir nos éternels rêves d'ailleurs.