0 avis
L'autisme et le sport : enjeux et bénéfices : le pari de la confiance
Edité par Mardaga - 2021
L'auteur décrit les bienfaits du sport pour les personnes atteintes d'autisme et propose des conseils afin de choisir une discipline adaptée comme la danse, l'aviron, la natation ou le skateboard. Electre 2021
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
L'autisme et le sport
Enjeux et bénéfices : le pari de la confiance
Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coachs sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
Tout accompagnant d'un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l'enfant qu'il accompagne.
Biographie
Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à l'INSPE de l'université de Lyon 1 et membre du laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS). Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation de formateurs. Il est président de l'association ACACIA, affiliée à Autisme-France.
Source : Electre