0 avis
Le terroriste joyeux. suivi de Le virus de l'écriture
Edité par Agullo éditions - 2019
Le premier récit, non sans humour, met en scène un présumé terroriste interrogé par un policier à sa descente de l'avion pour transport d'explosifs. Au fil de l'interrogatoire, un glissement révèle peu à peu aux deux protagonistes leur commune humanité. Le second texte raconte la propagation d'une épidémie d'écriture menaçant le fonctionnement de la société et tarissant dangereusement le lectorat. Electre 2019
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« Mesdames et messieurs, circulez. Il n'y a rien à voir.
Tout est sous contrôle. »
Deux personnages : un présumé terroriste face au policier qui l'interroge. Le premier est cueilli à sa descente de l'avion, une bombe dans ses valises. Sa défense : il n'a fait que la transporter pour son cousin.
Honnêtement, il n'a jamais eu l'intention de la faire exploser. Honnêtement ? Oui, on peut être terroriste et honnête : n'a-t-il pas tout avoué, tout de suite ? D'ailleurs, si les autorités lui avaient demandé de remplir un formulaire détaillant ses intentions terroristes, il aurait répondu en toute sincérité.
Une bonne idée, ce formulaire, non ? Si. Ça mériterait qu'il soit libéré, non ? Non. II sera torturé. Mais puisqu'il a déjà avoué ? Question de protocole.
Le ton est donné, nous sommes chez Kafta. Passés au révélateur de l'absurde, les rôles se défont : il n'y a plus un terroriste et un policier, mais simplement deux hommes. Et dans un système qui prône la suspicion et la haine de l'autre, le sort de ces hommes n'est peut-être pas si différent...
Biographie
Né à Lisbonne en 1961, professeur de littérature portugaise et de théorie de l'édition à l'Universidade Nova de Lisbonne, Rui Barreira Zink est l'auteur de plusieurs romans dont L'Installation de la Peur, publié chez Agullo en 2016 et lauréat du grand prix des Utopiales 2017.
Source : Electre