0 avis
Nous sommes tous des femmes savantes
Edité par O. Jacob - 2019
A partir de l'analyse de dix personnages issus de la pièce de Molière Les femmes savantes, l'auteur explique que la sexualité et la connaissance sont des composantes fondamentales de l'existence, certains personnages fuyant la sexualité en cherchant refuge dans la connaissance et inversement. Il étudie ensuite la proximité entre ces deux notions. Electre 2019
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Nous sommes tous des femmes savantes
Une idée audacieuse relie Les Femmes savantes, créées par Molière au coeur du XVIIe siècle, à ce livre publié aujourd'hui : la sexualité et la connaissance seraient deux soeurs jumelles qui exposent chacun d'entre nous à de redoutables défis. Hier, mais aussi aujourd'hui.
Un malaise contemporain s'y dessine, empli de symptômes qui renvoient tantôt à la connaissance, tantôt à la sexualité, mais qui n'ont jamais été analysés comme relevant d'un même trouble situé à l'intersection de ces deux domaines.
Ce livre s'emploie à le déchiffrer en postulant l'existence d'une névrose pétrie de connaissance et de sexualité. Ce « complexe des Femmes savantes » apparaît alors comme l'une des signatures de notre modernité.
Biographie
Lionel Naccache est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l'ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient (2006) jusqu'au best-seller Parlez-vous cerveau ? (2018), rédigé avec Karine Naccache, il poursuit la construction d'une oeuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société.
Source : Electre