0 avis
Scènes de crime à Orsay : une enquête criminartistique
Edité par Le Passage - 2018
Une étude consacrée à une trentaine d'oeuvres du Musée d'Orsay ayant pour point commun de représenter des scènes de meurtre. Le spécialiste présente pour chaque cas le contexte, la nature du crime, les protagonistes, les mobiles et les enjeux historiques. Une application des principes de la criminologie et de la science médico-légale à l'histoire de l'art. Electre 2018
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Scènes de crime à Orsay
Bienvenue à Orsay, une ancienne gare devenue un somptueux musée dans lequel Christos Markogiannakis vous convie à un voyage très particulier... un voyage à travers l'histoire et la mythologie au cours duquel vous croiserez meurtriers de masse, harceleurs, familles maudites, cannibales et tueuses en série. Dans ce lieu riche d'innombrables chefs-d'oeuvre, le meurtre s'affiche en effet à chaque étage, dans chaque recoin, comme une terrible forme d'art !
En appliquant les principes de la criminologie et de l'histoire de l'art pour une analyse « criminartistique », Scènes de crime à Orsay se propose d'étudier et d'interpréter une trentaine d'oeuvres. Elles ont pour auteur des artistes aussi prestigieux que Moreau, Cézanne, Carpeaux ou encore Rodin, et elles ont toutes un point commun : elles représentent des meurtres.
Chaque oeuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur mobile ? Des réponses apportées à ces questions dépendront la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.
Biographie
Christos Markogiannakis est également l'auteur de Scènes de crime au Louvre (Le Passage, 2017) et de Au 5e étage de la faculté de droit (Albin Michel, 2018).
Source : Electre