0 avis
Les forêts profondes : aux temps d'Ebola
Edité par Lattès - 2016
Durant l'année 2014, l'épidémie d'Ebola a fait 10.000 morts en Guinée. Récit sur ces douze mois d'urgence sanitaire qui ont bouleversé les contacts quotidiens des habitants, pour limiter les infections, et pendant lesquels les croyances traditionnelles ont concurrencé la santé publique. Premier roman. Electre 2016
- Document
- Livre
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Fin décembre 2013, un garçonnet du bout du monde décède à la suite de symptômes qu'on associe à ceux de la dysenterie. Dans un coin de forêt reculé de la Guinée, le virus Ebola vient de prendre sa première victime. Pendant les douze mois de l'année 2014, le temps a été comme suspendu, dans une sorte d'état d'urgence sanitaire, où les humanitaires et les laboratoires de biosécurité ont dit ce qu'était la Loi. Pour limiter les infections, on a donc cessé de se serrer la main, d'acheter sur les étals marchands de la viande de brousse boucanée, et même d'aller à l'école. On a pourtant continué à vivre.
Tout à la fois enquête et récit littéraire, Les Forêts profondes est une plongée clans le quotidien incertain de la Guinée, le portrait saisissant d'un monde sur le point de vaciller, l'écho poétique d'une terre, d'une bataille, des hommes et des femmes face à l'épidémie.
Biographie
Adrien Absolu est né en 1982. Il a été l'un des observateurs et des acteurs de la lutte contre Ebola. Les Forêts profondes est son premier livre.
Source : Electre