0 avis
Pour en savoir plus
Bal mortel à Honeychurch
Edité par City Edition
Une canalisation qui éclate, et c'est le drame au manoir de Honeychurch ! Le fabuleux plafond en stuc est ruiné. Au point que pour couvrir les réparations, les propriétaires, aristocrates forcément désargentés, doivent vendre aux enchères des dizaines d'oeuvres d'art. Kat Stanford, la célèbre antiquaire qui habite une maison du village est appelée à la rescousse pour estimer les biens. Au cours de ses investigations, elle découvre une mystérieuse pièce secrète... mais l'excitation est vite remplacée par l'effroi en tombant sur le cadavre momifié d'une femme en costume de Cléopâtre ! Kat saute sur l'occasion pour mener l'enquête et découvrir les vilains petits secrets dissimulés sous les luxueux tapis persans. Mais entre chantages, vols et histoires d'infidélité, sa mission n'a rien d'une promenade de santé...
- Document
- Livre numérique
- Classification
- Romans étrangers
En savoir plus
Quatrième de couverture
Depuis sa thèse sur l'ontologie platonicienne, Jean-François Mattéi n'a cessé de poursuivre ses recherches sur les fondements pré-métaphysiques de la métaphysique. Au fil de ce voyage philosophique - tragiquement interrompu par sa mort en 2014 - il a toujours cheminé en compagnie des Grecs, de Heidegger, d'Hannah Arendt, d'Albert Camus, de Jan Patocka - et, surtout, de leurs concepts ou sensibilités face au monde moderne.
Ces recherches l'ont amené, de proche en proche, à prendre quelques distances intellectuelles avec les tenants de « l'antihumanisme » contemporain - qui, fidèles à la leçon de Michel Foucault, avaient cru devoir diagnostiquer « la mort de l'homme ».
Pour Mattéi, disciple en cela d'Albert Camus (auquel le lient une complicité solaire et une naissance en Algérie), l'humanisme n'a pas dit son dernier mot, au contraire, à condition de ne pas le réduire à un vain syncrétisme de bons sentiments.
Dans ce nouvel ouvrage - qu'il avait d'abord voulu intituler : Essai sur la destruction de l'homme - ce grand pédagogue revient ainsi sur les « idéologies de la mort de l'homme » et entend les combattre à partir de Camus et de Platon. Le titre ultime de son livre ne fait-il pas, d'ailleurs, écho à L'Homme révolté ?
Testament philosophique, ce livre est magnifiquement fidèle à ce qu'était Jean-François Mattéi : un homme bon, un ami de la vie, un tenant de « la morale à hauteur d'homme » et un styliste de grand talent.
Une longue préface de Raphaël Enthoven replace ce livre dans son contexte historique et philosophique.
Biographie
Humaniste, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à l'Université de Nice-Sofia Antipolis et à l'Institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence, Jean-François Mattéi (1941-2014) a publié, entre autres, La Barbarie intérieure (1999) Platon et le miroir du mythe (2002), Heidegger et Hölderlin, Le Quadriparti (2004), L'Énigme de la pensée (2006), Le Regard vide (2007) et Pythagore et les Pythagoriciens (2013).
Source : Electre