0 avis
Les Manchois dans la Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 : un passé-présent en 50 questions
Edité par Eurocibles - 2019
Une histoire du conflit mondial dans la Manche à travers cinquante thématiques : la mobilisation générale, le culte du maréchal, la défense passive, le travail forcé, les bombardements des villes, le Débarquement, entre autres. Electre 2019
- Collection
- Etudes & essais normands
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Quel est l'état d'esprit des Manchois à la veille de la guerre, au moment de la mobilisation, puis lors de l'armistice ? Que signifie la constitution d'une garde territoriale de plus de 10 000 hommes en mai-juin 1940 dans la Manche ? Pourquoi plusieurs dizaines de jeunes Manchois rejoignent-ils le général de Gaulle, à Londres, dès juin 1940 ? Comment les Allemands sont-ils accueillis dans la Manche ? Pourquoi les conseils municipaux de la Manche refusent-ils pour la plupart d'acheter le portrait du maréchal Pétain en 1940-1941 ? Quelle est l'ampleur du marché noir ? Qui sont les résistants et les collabos ? Comment expliquer l'importance de la résistance civile manchoise ? Pourquoi faut-il plus de deux mois aux Alliés pour libérer la Manche ? Peut-on parler d'AMGOT dans la Manche ? Comment les Manchois vivent-ils leur Libération ? A ces questions et à d'autres sur le passé-présent des Manchois pendant la Seconde Guerre mondiale, ce livre tente de répondre après avoir croisé les multiples et diverses sources accessibles.
Biographie
Michel Boivin, historien, sociologue et politologue, est professeur des universités. Il enseigne l'histoire politique et les sciences politiques à l'Université de Caen ainsi que l'histoire de l'écologie politique à Sciences Po Rennes. Il est membre de l'équipe HisTéMé et responsable du séminaire de sciences politiques. Il collabore à La Manche Libre et à Tendance Ouest.
Source : Electre