0 avis
Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards
Edité par Anamosa - 2019
Un essai où l'auteur évoque sa pratique du paysage en parcourant le terrain où se développe une expérience existentielle et poétique. Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes, poètes, géographes, naturalistes ou encore grimpeurs qui, tous, convient à l'imaginaire et à la réflexion sur le voyage et la flânerie. Electre 2019
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Arpenter le paysage est une pratique au long cours pour Martin de la Soudière, une pratique qui engage le corps comme l'esprit : pour le scientifique c'est la rencontre avec le terrain, pour l'homme sensible une expérience existentielle et poétique. Entrerait-on en paysage comme on entre en religion ? Comment un paysage, réel ou imaginé, connu ou fantasmé, nous devient-il intime ?
Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes qu'il convoque ici. Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs... tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Reclus ou Vidal de La Blache côtoient Gracq et Pessoa. Ils habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève qu'il fut.
Dans cette petite ethnologie du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine et on médite. Entrer en paysage est en somme un geste charnel, fécond pour la réflexion et l'imaginaire.
Biographie
Martin de la Soudière est ethnologue au CNRS et à l'EHESS, et intervient à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille. Il travaille depuis de nombreuses années sur des dimensions sensibles du monde rural, avec une prédilection pour la moyenne montagne (Lozère, Jura, Cantal et Pyrénées). Parmi ses ouvrages, on citera Lignes secondaires (Créaphis, 2008), Poétique du village (Stock, 2010) ou Au bonheur des saisons (Grasset, 1999).
Source : Electre