0 avis
On a vidé la mer : histoires
Edité par Galaade éditions - 2016
Reportage, écrit en 1972, dans lequel l'écrivain décrit la vie des pêcheurs de Menekse, village de la banlieue d'Istanbul sur la mer de Marmara, et relaie leur inquiétude face à l'urbanisation de leur région et aux conséquences de la surpêche. Electre 2016
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
«Sortez-y en Marmara, sortez-y en mer Noire ! Il y a des milliers de pêcheurs, écoutez-les, tous autant qu'ils sont, tremblants de colère des pieds à la tête. Pourquoi ne voulez-vous pas les écouter ? Ces terres et ces mers sont en train de nous glisser sous le pied ! Bon sang, sommes-nous tous devenus cinglés ? La mer, ils ont vidé la mer.»
Biographie
De Yachar Kemal, le lecteur français connaît surtout l'épopée de Mèmed le Mince, qui a fait de lui le premier écrivain turc en France, aux côtés du poète Nâzim Hikmet, du prix Nobel Orhan Pamuk et, désormais, de Hakan Günday, prix Médicis Étranger 2015. Cependant, avant d'être romancier, Yachar Kemal a été journaliste et ses reportages, sortes d'esquisses à ses oeuvres de fiction, se lisent comme des romans. Ainsi, On a vidé la mer, écrit en 1972, raconte l'histoire de petits pêcheurs que la croissance urbaine et économique est en train d'engloutir, au bord de la mer de Marmara, dans un village de la banlieue d'Istanbul. Mais qui a vidé la mer ?
Source : Electre